Internet of Thing (IoT) ou Internet des Objets permet d’étendre la fonctionnalité des objets afin de simplifier la réalisation de certaines tâches. Il dispose de nombreux avantages qui le rendent utile, que ce soit dans le domaine professionnel ou non. S’il commence juste à intégrer les foyers, son utilisation impacte de manière importante de nombreux secteurs.

L’IoT au service de la sécurité

L’IoT peut servir à la fois pour la sécurité des biens et celle des personnes, en milieu privé ou professionnel. Pour protéger une maison ou un local d’entreprise, l’usage de détecteurs d’intrusion, de détecteurs d’incendie ou d’alarmes est très courant. À l’aide de l’IoT, il est possible de recevoir des notifications ou des images en temps réels dès qu’un problème survient. Cela permet de réagir plus rapidement.

L’IoT dans le monde de la médecine

Grâce à l’IoT, il devient plus facile pour un individu de surveiller son état de santé. Les accessoires connectés permettent également de communiquer les informations sur la santé d’un patient. Si ce dernier utilise un objet connecté, il pourra en quelque sorte suivre une hospitalisation à domicile. Le dosage des médicaments sera plus précis, les erreurs médicales seront réduites et la médecine préventive sera améliorée. Divers appareils connectés sont déjà en cours d’utilisation dans le monde de la médecine et offrent de nombreux avantages aux patients. Il y a par exemple les capteurs placés sous la peau et qui permettent de déterminer le taux de glycémie du patient.

L’IoT dans les transports

Comme précisé ici, les secteurs concernés par l’IoT sont nombreux. Parmi eux, il y a le secteur de transport. En effet, de nombreuses améliorations concernant les moyens de transport sont attendues avec l’IoT. Les points qu’il faut améliorer sont la sécurité et la réduction de la pollution. De nombreux constructeurs intègrent actuellement les objets connectés afin d’améliorer leurs véhicules. L’utilisation de capteurs permet en ce sens de détecter les chocs, de déterminer la pression, de connaitre le niveau de la batterie, etc. A l’aide d’un système d’analyse et de traitement, il est aussi possible de maîtriser la consommation de carburant, de connaitre la position du véhicule et de déterminer un meilleur trajet, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.