La rançon numérique est une procédure mise au point par des fraudeurs. Elle consiste à mettre en place des fichiers illisibles par cryptographie à distance dans votre système. Une fois que cela se produit les escrocs proposent à la victime de les déverrouiller via Internet, mais en contrepartie d’une rançon. Cette situation est de plus en plus fréquente de nos jours. Il est donc important de faire très attention à ces types d’escroqueries. Avoir un peu plus d’informations sur cette forme de fraude nous permet de prendre les mesures nécessaires.

Comment ça marche ?

Il faut vraiment être prudent sur ce point, car le parasite est déclenché par la simple visite des pages bloquées sur certains sites. Ceci est dû à certains défauts d’Internet Explorer ou de la technologie Microsoft installée dans Internet Explorer. Le programme télécharge ensuite le parasite qui parcourt les disques durs à la recherche de certains types de fichiers dans votre pc. Ensuite, il les encode en utilisant un algorithme de cryptage. La technique est similaire à la crypto virologie. Cette faille permet au pirate d’installer un logiciel malveillant sur la machine de la victime, indûment appelé « cheval de Troie », qui commencera alors à chercher des fichiers à « crypter ».

A propos du parasite

Le parasite classé comme « cheval de Troie », est nommé par plusieurs noms dont Troj_Pgpcoder-A, Virus, Win32. Gpcode. b, PGPcoder, etc. Il affecte toutes les plates-formes Windows si l’utilisateur utilise Internet Explorer comme navigateur. Par la suite, ce programme va à travers de tous les fichiers sauvegardés dans votre machine pour ensuite les crypter. Les fichiers originaux sont alors supprimés et remplacés par des nouveaux fichiers qui sont complètement illisibles. Il est donc conseillé d’utiliser un navigateur beaucoup plus convivial et fiable comme Firefox de Mozilla Fondation pour naviguer sur Internet. Ceci vous permettra d’échapper partiellement à cette rançon numérique. Il vaut mieux se méfier pour votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *