Se protéger contre les cybercriminalités : les trucs et astuces

Certes, les risques de cybercriminalité sont nombreux, mais ce n’est pas pour autant que l’on peut se permettre de nos jours de ne pas utiliser internet. Aussi bien pour les simples particuliers, les professionnels et les étudiants, la toile est une base essentielle du confort quotidien. Alors, la question est : comment se prémunir contre ce type d’infraction ? Voici quelques trucs et astuces.

Utiliser des mots de passe différent et pas évident

Les mots de passe sont nécessaires afin de garder le côté confidentiel de votre profil. C’est valable notamment pour les mails, les pages de réseaux sociaux et les forums. Selon les sondages, la grande majorité des internautes choisissent leur date d’anniversaire comme mot de passe. Pire ! La plupart utilisent le même mot de passe pour tous ses profils pour des raisons pratiques évidentes. Ce n’est pourtant pas la meilleure des idées afin de se protéger contre la cybercriminalité.
Afin de réduire les risques de piratage et de fuite d’information, on vous conseille de choisir en premier lieu des mots de passe pas évidents. Mettez à la fois des chiffres et des lettres, les minuscules et des majuscules afin de vous protéger de manière optimale vos comptes. Et changer fréquemment vos mots de passe selon les profils également.
Quand vous avez besoin de cous connecter dans un espace public, un conseil : exit les claviers classiques pendant la saisie des codes. Certains d’entre eux sont dotés d’un logiciel qui retient les mouvements de votre main. Optez donc pour les claviers numériques.

Se limiter aux stricts minimums sur le Net

Certaines pages entrent un peu trop dans votre intimité : nom et prénom, compte mail, adresse, collège, diplôme, métier, etc. Et pourtant, la plupart de ces informations ne sont pas obligatoires. Vous souhaitez éviter le plus de possibles de vous faire voler votre identité ? Ne donnez que les stricts minimums pendant vos abonnements. C’est généralement via ce genre de fiche d’inscription que les malfaiteurs récoltent les renseignements nécessaires afin de vous voler votre vie.
Par ailleurs, il est strictement interdit de donner les codes confidentiels de sa carte de crédit sur le Net. Même si lors des achats vous devez donner des renseignements bancaires, les plateformes de vente en ligne n’ont pas le droit de tout vous demandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *