Le samedi 21 juillet au Comptoir : matinée OpenStreetMap
Samedi 21 juillet, un HackerSpace consacré à OpenStreetMap aura lieu au Comptoir Numérique.
OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes libres du monde sous licence ouverte, par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire. Comme l’encyclopédie Wikipedia, OpenStreetMap est alimentée et modifiée, en données géographiques, par des contributeurs volontaires. OpenStreetMap permet de consulter, modifier, exporter et utiliser librement des données géographiques.
Pour découvrir OSM et rencontrer des contributeurs locaux, rendez-vous au prochain HackerSpace OpenStreetMap, samedi 21 juillet de 10h à midi
au Comptoir Numérique
7, Place Maréchal Foch
42100 Saint-Etienne
tel : 04 77 93 32 26
OpenStreetMap
OSM est né « parce que la plupart des cartes que vous pensez libres ont des restrictions légales ou techniques qui nous empêchent de les utiliser de façon créative, productive ou innovante. » L’activité déployée pour OpenStreetMap s’inscrit dans le courant de la culture libre, qui préconise les logiciels et les données les plus ouverts possibles (Données ouvertes ou Open Data). A contrario, la mise en ligne de certaines cartes (Google Maps ou le Géoportail de l’Institut Géographique National français, par exemple) ne correspond pas à une publication libre, puisque la reproduction, la réutilisation ou la modification sont soumises à des restrictions importantes. C’est le cas quand bien même la plupart des services qui produisent ces cartes et ces données sont des service publics financés par les contribuables.
(« OpenStreetMap est un projet de cartographie collaborative comparable à Wikipedia » Le Monde.fr)
C’est pour qui et pour quoi faire ?
Pour tous les citoyens, géographes ou non, soucieux de s’impliquer dans la cartographie libre et ouverte de leur territoire.
Les ateliers du Comptoir Numérique autour du projet OpenStreetMap visent
- dans un premier temps à alimenter la base de données géographique. De deux façons :
- uniquement sur ordinateur, en alimentant et en corrigeant les données, depuis le site internet OpenStreetMap et/ou grâce à des logiciels dédiés comme JOSM.
- par des Mapping Parties, sur le terrain, GPS en main.
- dans un second temps à exploiter ces données pour produire des cartes thématiques, des applications de géolocalisation…
Au Comptoir Numérique, le terme générique HackerSpace regroupe les ateliers spécifiques, autour d’un outil ou d’un projet numérique, qui rassemblent des groupes de passionnés, souvent issus des associations locales. En mode coworking ou travail collaboratif, les catégories apprenant et guide explorateur n’y sont pas figées, et chacun assume tour à tour les deux rôles dans l’esprit « école mutuelle ». Les HackerSpaces OpenStreetMap ont normalement lieu tous les 3e samedis du mois.
Pingback: Le samedi 21 juillet au Comptoir : matinée OpenStreetMap | Brèves ... | #OpenData News | Scoop.it